dimanche 24 mars 2019

Histoire de la robotique

Présentation des automates:


Le canard de Vaucanson: 
Au XVIIe siècle Jacques de Vaucanson créé son célèbre canard. Aujourd’hui perdu ce canard était capable de boire, manger, caqueter et s'ébrouer dans l'eau. Il digérait sa nourriture et pouvait même déféquer. Ce canard aura ébloui les spectateurs de l'époque grâce à sa complexité.





L'automate joueur d’échec: 
Au XIXe siècle l'automate Turc du Baron Von Kempelen jouait aux échecs actionné peut-être par un humain caché dans le dispositif.



La naissance du mot robot:

Le mot robot est né en 1920 dans une pièce de science fiction écrite par l’écrivain Tchèque Karel Tchapeck. Ce mot est dérivé du mot slave robota qui signifie travail corvée. Ce mot est utilisé pour nommer un serviteur mécanique à l'aspect Humain.



Les trois lois de la robotique:

Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

Troisième loi : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.


La naissance de la robotique :

Dans les années 1950 des mathématiciens et des ingénieurs tel que l'américain Joseph Engelberger. A ce moment là une nouvelle science voit le jour, il s'agit de la robotique. Le robot est désormais une machine qui bouge commandé par un ordinateur. Très vite le robot se distingue des autres machines par une capacité propre de décider de son mouvement.
Exemples: Un robot n'est pas un drone car ces déplacements sont commandés par un humain. Un robot ménager encore moins.




Le premier robot industriel:

Le premier robot s'appelle Unimate, il s'agit d'un robot industriel créé en 1961 par George Deval pour les chaînes d'assemblage de Général Motors.



Le robot utilisé dans la médecine :

Dans les années 2000 "Le Da Vinci" le robot assistant du chirurgien apparaît dans les blocs opératoires. Ce robot comporte 4 bras manipulateurs. Il est extrêmement précis. En avril 2011, seulement 1750 exemplaires de ce robot étaient en service dans le monde à cause de son prix élevés de 2 millions d'euros.



Le robot utilisé dans l'espace :

En 1996 le Sojourner est le premier robot à partir dans l'espace. Sojourner explore la planète Mars forge son sol et analyse les roches.


 Les robots humanoïde :

Un robot Humanoïde est un robot de forme humaine comme Asimo Robot d'une grande habilité manuelle et doté de reconnaissance vocale et visuelle.


 Le robot de piscine :

Un robot de piscine est un appareil servant à nettoyer  une piscine. Celui-ci à généralement une fonction aspirante et certains ont des fonctions nettoyantes. Depuis la création du premier robot de piscine en 1951 de nombreux procédés sont venus enrichir les fonctionnalités de cet appareil.


Le robot militaire :

SWORDS est l'acronyme de "Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems".SWORDS est un robot de combat télécommandé utilisé par l'armée Américaine depuis 2004. L'objectif de ce robot est d'épargner la vie des soldats lors de reconnaissances armées sur le front.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire